Le massage est devenu monnaie courante chez les humains, aussi bien pour le bien-être, la relaxation, que pour la préparation physique des athlètes de haut niveau et pourtant pour nos équidés le pas reste plus difficile à franchir…
Alors qu’un moment spécialement dédié à leur bien-être serait un juste retour des choses par rapport à tout ce qu’ils nous donnent au quotidien.


C’est simplement leur donner et ne rien leur demander…

Les séances de massages et de stretching s’adresse à tous les chevaux quelques soit l’âge et l’utilisation de l’animal.

Le massage-stretching à de nombreux bienfaits tels que la décontraction musculaire, l’amélioration de la locomotion et de la mobilité articulaire, la préparation et récupération du corps à l’effort (limitant le risque de blessures), l’évacuation des toxines par le drainage, stimulation du système vasculaire, action antalgique, cela permet aussi de limiter la diminution de la perte musculaire lors d’inactivité prolongée et d’optimiser la reprise…

Mais le massage agit aussi grandement sur la relaxation physique et mentale, la réduction du stress et de la nervosité, l’amélioration du contact et de la relation avec votre cheval, acceptation du toucher…

Le stretching est un étirement des muscles afin de maintenir l’équilibre entre les articulations et les muscles. Cela permet d’améliorer le mouvement dans son amplitude et sa souplesse, et aide le cheval à prendre conscience de son corps.


Les recommandations du massage équin sont diverses et variées : une baisse de performance inexpliquée, un changement de comportement, des raideurs d’un côté ou lors de certains mouvements, après une blessure musculaire, lorsque le cheval doit rester inactif au box… Ou tout simplement pour son bien-être !

Le massage s’effectuera au calme dans le box de l’animal, celui-ci étant laissé le plus possible libre dans ses mouvements, afin qu’il puisse exprimer librement ce qu’il ressent.


La durée du massage est en moyenne de 1 heure. Le massage s’effectue sur un cheval propre et en présence de son propriétaire en tout cas pour la première séance. On pourra observer des signes de bien-être et de relaxation de la part de l’animal comme des bâillements, des mâchouillements, un état de somnolence, un écoulement nasal ou lacrymal… Après la séance il est recommandé de laisser le cheval au repos.

 

massage

 

Possibilité d’organiser des Stages Pratiques, de manière collective ou privé, vous permettant d’apprendre les principaux gestes afin de soulager les tensions de votre animal. C’est un moment privilégié avec lui, pour lui apporter bien-être et détente grâce au massage et au stretching. Accessibles à tous.