L’histoire de l’ostéopathie :

L’ostéopathie est apparue en 1874  grâce à Andrew Taylor Still. C’est en étudiant sur des squelettes Indiens qu’il émit l’idée d’une relation entre l’anatomie du corps et son fonctionnement.

De la est né le premier grand principe de l’ostéopathie : l’interaction entre la structure et la fonction. A partir de cette idée, il traita les patients dans leur globalité en recherchant les causes de la maladie au lieu de traiter seulement les symptômes.

En 1892, il créa la première école d’ostéopathie humaine et démontra que l’ostéopathie est un art transmissible et non un don.

En 1929, un de ses élèves nommé William Garner Sutherland met en évidence les mouvements possibles au sein des os du crâne. C’est à lui que nous devons l’Ostéopathie Crânienne.

Et c’est dans les années 1980 que le vétérinaire Dominique Giniaux adapta les techniques ostéopathiques sur les animaux, il est le précurseur de l’ostéopathie animale actuelle.

 

Les principes fondamentaux de l’ostéopathie :  

  • L’unité du corps : « l’homme est un tout » : le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, il y a des interactions entre tous les systèmes du corps. Toute perturbation se produisant dans une région déterminée du corps pourra se manifestée dans n’importe quelle autre région.

 

  • La structure gouverne la fonction : la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement interdépendantes. Toute perturbation sur la structure d’une articulation se répercutera sur son fonctionnement et toute immobilisation va enraidir les tissus articulaires.

 

  • Le rôle de l’artère est suprême : l’importance de la circulation des fluides dans l’organisme afin d’apporter les nutriments, évacuer les déchets et protéger le corps contre les agents pathogènes grâce aux systèmes sanguin et immunitaire.

 

  • L’homéostasie : c’est le pouvoir d’auto-régulation et auto-guérisson du corps. Le corps possède par lui-même les moyens de surmonter la maladie tant que l’équilibre est maintenu. Par un système complexe, il possède ses propres moyens de défense et ses propres systèmes d’alarmes.

 

  • Compensation & Adaptation : le corps va tenter de s’adapter au mieux aux changements toujours dans l’optique de retrouver son équilibre interne. Et ceci par le biais d’une modification mécanique au niveau des articulations ou une modification physiologique au niveau des organes.

C’est sur ces fondements que l’ostéopathe va traiter l’animal dans sa globalité et dans son environnement, qu’il va chercher la cause du problème, évaluer les restrictions de mobilités, supprimer la douleur et aider par des techniques manuelles le corps à retrouver son propre équilibre.