L’ostéopathie canine-féline est souvent recommandée après une intervention chirurgicale dans un but de rééducation post-opératoire. L’ostéopathe va intervenir comme un kinésithérapeute, et permettre une remise en forme plus rapide.
L’ostéopathe canin-félin intervient également sur des pathologies irréversibles comme l’arthrose ou la dysplasie. Son action est de soulager les tensions, redonner du mouvement et aider le corps à fonctionner au mieux avec ce handicap.
Mais il peut aussi intervenir de manière préventive pour le bien-être et la santé générale de l’animal ou en suivi régulier sur des chiens de sport ou de travail.
L’ostéopathie peut être utile dans de nombreux cas, après un accident ou un traumatisme, lors de boiterie, pour les douleurs dorsales et blocages vertébraux, disfonctionnement de l’appareil digestif, troubles urinaires, troubles de l’appareil reproducteur…
Mais également lors d’arthrose, d’hernies discales ou de dysplasie (hanche ou coude), il sera là pour apporter du confort, soulager les tensions, diminuer les douleurs et compensations dues à la pathologie.
Lors de comportements inhabituels (refus de monter dans la voiture, difficultés dans les escaliers, refus d’exercices lors du travail, douleur lors du toucher, perte d’appétit…), de gémissements lors des mouvements, ou des léchages répétés d’une zone ciblée, une séance d’ostéopathie peut aider votre animal à se sentir mieux.
Les consultations d’ostéopathie se déroulent à votre domicile ou dans votre club canin.
Il faut compter 45mn-1h, le temps d’effectuer l’anamnèse, examen locomoteur, examen palpatoire, testings et traitement. La présence du propriétaire est indispensable pour gérer son animal. L’animal doit être propre et froid pour travailler dans les meilleures conditions.
Le soin se déroule en douceur, dans le calme et dans le respect de l’animal.
A la fin de la séance quelques jours de repos sont recommandés afin que l’animal puisse s’habituer à sa nouvelle biomécanique, et puisse reprendre son activité habituelle dans des conditions optimales. Les résultats deviennent définitifs environ 21j après la séance, il faut laisser le temps au corps d‘intégrer le travail fait.
NB : Le traitement ostéopathique ne substitue en rien le traitement vétérinaire.