L’ostéopathie est une médecine douce, qui consiste à rétablir l’équilibre global du corps par des techniques manuelles. Le thérapeute travaille sur les différents systèmes squelettique, musculaire, viscéral, crânien, fluidique, énergétique….


De part sa domestication et son utilisation, le cheval est susceptible d’être confronté à des blocages qui entraîneront un déséquilibre global du corps. De la simple ruade mal réceptionnée, à un transport turbulent, en passant par une utilisation inadaptée de l’animal, les causes sont multiples et variées.


Des comportements inhabituels (réaction au sanglage, difficulté à engager ou à s’incurver au travail, refus à l’obstacle, défense au mors, baisse de performance, irrégularité d’allures, inconfort et sensibilité au niveau du dos, pertes d’amplitudes dans les foulées…) peuvent être des indicatifs qu’une séance d’ostéopathie peut être utile.


L’ostéopathe cherche l’origine du problème, il agit ainsi la douleur, supprime les restrictions de manière à aider le corps à l’auto-guérison afin qu’il retrouve de lui-même toutes ses fonctions et son équilibre interne. L’ostéopathe agit aussi bien à titre préventif dans un but d’entretien et de suivi lors de performances sportives, mais également de manière curatif lorsque le problème est déjà présent.


Après une ou plusieurs séances, le cheval retrouve toute sa mobilité, sa locomotion est plus souple, ses mouvements gagnent en amplitude, sa circulation sanguine et lymphatique est améliorée… Tous les chevaux, quelque soit la race, l’âge ou l’utilisation, sont concernés par l’ostéopathie.


Les consultations d’ostéopathie équine se déroulent à votre domicile ou dans votre écurie/centre équestre.


Il faut compter 45mn-1h, le temps d’effectuer l’anamnèse, examen locomoteur, examen palpatoire, testings et traitement. La présence du propriétaire est indispensable pour gérer son animal. L’animal doit être propre et froid pour travailler dans les meilleures conditions.


Le soin se déroule en douceur, dans le calme et dans le respect de l’animal.


A la fin de la séance une reprise progressive du travail est recommandée afin que l’animal puisse s’habituer à sa nouvelle biomécanique, et puisse reprendre le travail dans des conditions optimales. Les résultats deviennent définitifs environ 21j après la séance, il faut laisser le temps au corps d‘intégrer le travail fait.

 

ostéo équine

 

NB : Le traitement ostéopathique ne substitue en aucun cas au traitement vétérinaire.